Les consultations dentaires « blanches»sontremboursées depuis le 25 février 2024 (arrêté du 23/08/2023 approuvant la Convention nationale dentaire 2023-2028). Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de 5 séances d’habituation à 23€ pour appréhender sereinement des soins. Elles peuvent aussi être utilisées pour des soins prévus mais qui n’ont pas pu être réalisés ou finalisés compte tenu du handicap du patient.
Ces consultations sont des étapes d’habituation aux soins, qui visent à préparer les interventions de soins avec des patients en difficulté pour les recevoir. La visite du cabinet, la rencontre du praticien, la découverte du matériel, etc. permettent, après quelques consultations sans actes (blanches), de réaliser ensuite des soins dentaires avec une meilleure acceptation par le patient. Ces consultations préalables sont désormais prises en charge par la sécurité sociale, ce qui permet aux chirurgiens-dentistes d’être rémunérés hors actes de soins nomenclaturés.
Cette disposition d’offre de consultations blanches est une avancée dans le parcours de soins personnalisé pour les personnes en situation de handicap. Mais elle n’est pour l’instant prévue que pour les soins dentaires et soumise au volontariat des chirurgiens-dentistes ; d’où l’importance de sensibiliser les praticiens à cette nouvelle disposition parfois encore ignorée.